Choisir le terrain à bâtir, c’est le premier pas vers la concrétisation d’un projet de construction de maison. À ce titre, vous vous posez probablement de nombreuses questions. Comment choisir le terrain à bâtir adéquat ? La parcelle est-elle viable ?

Entre la peur de faire le mauvais choix, les contraintes techniques à anticiper, les frais annexes à prévoir… Cette étape est loin d’être la plus simple. Pour lever vos doutes, MARO Architectes vous livre ses conseils pour acheter un terrain constructible sereinement.

Sélectionnez l’emplacement du terrain constructible avec soin

Le choix du terrain constructible doit correspondre à votre projet de vie et répondre à toutes vos envies.

L’accessibilité du terrain

Avant d’acheter un terrain constructible nu, il est primordial de sélectionner un emplacement qui saura répondre à votre mode de vie. Il est important de s’imaginer la vie au quotidien sur le terrain choisi : localisation, moyens d’accès existants, proximité des transports en commun, des commerces, des loisirs à disposition.

Le choix d’un terrain isolé ou lotissement

Deux possibilités s’offrent aux futurs acquéreurs : l’achat d’un terrain en lotissement ou un terrain en diffus, dit isolé. Il est alors nécessaire de définir si vous souhaitez habiter en lotissement ou non, et si une proximité avec de futurs voisins est quelque chose que vous envisagez ou non.

Sachez qu’un terrain en lotissement sera constructible, ce qui n’est pas toujours le cas pour un terrain isolé. Ce dernier demande de réaliser des démarches supplémentaires, mais offre davantage de liberté en matière architecturale.

En cas de terrain situé en zone ABF par exemple (c’est le cas de bâtiments aux abords d’un monument historique), certaines règles sont à respecter étant donné que la zone est protégée. Mais ce n’est pas pour autant que tout projet de construction est impossible. En demandant conseil à un cabinet d’architectes, vous pourriez trouver une solution appropriée.

C’est en effet tout l’intérêt de la prestation d’un architecte : analyser chaque projet au cas par cas, car aucun projet ne ressemble à un autre.

Vérifiez la constructibilité du terrain à bâtir

Vous avez jeté votre dévolu sur une parcelle ? Il reste à savoir si elle est bien constructible.

La viabilisation du terrain

Pour un terrain isolé, la parcelle peut ne pas être constructible et viabilisée, c’est-à-dire raccordée aux services de la commune. Si votre choix se fait sur un terrain en lotissement, sachez que certaines règles architecturales peuvent être imposées par la mairie.

Pour en avoir le cœur net, nous vous recommandons de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune et de demander un certificat d’urbanisme à la mairie. Ce document répertorie des règles d’urbanisme à respecter, l’état des risques, les servitudes… Vous saurez alors si votre projet de construction est réalisable.

La configuration du terrain

Le choix du terrain à bâtir se fait également en fonction du type de maison que vous envisagez de réaliser. Vous souhaitez construire une maison de plain-pied ? Maison à étage ? Maison sur pilotis ? Sachez qu’il sera plus simple de bâtir sur certains terrains que sur d’autres.

Un terrain en pente ou de forme atypique peut demander plus de réflexion qu’une parcelle de lotissement, mais c’est alors que la valeur ajoutée de la consultation d’un cabinet d’architecture révèle toute sa pertinence. 

Retenez également qu’un cabinet d’architectes peut vous guider dans la réalisation de votre projet, même le plus difficile. Un terrain très en pente, par exemple, pourra peut-être s’avérer constructible après étude approfondie par les architectes choisis.

Mais acheter un terrain constructible atypique vous permet de réaliser un projet de construction unique. À noter qu’en cas de revente, les coûts de construction et l’originalité du bien sont pris en compte lors de l’estimation et ont donc une incidence sur la plus-value réalisée.

Pour un achat de terrain hors lotissement, il existe plusieurs éléments à prendre en compte : présence d’une source, projet de construction divers, état des réseaux… Autant de choses pour lesquelles un cabinet d’architectes peut vous conseiller et vous accompagner afin de réaliser votre projet.

Acheter un terrain constructible est la solution idéale qui vous laisse une liberté totale sur votre projet immobilier. Tout imaginer, tout choisir ? Laissez place à vos envies, imaginez les plans de votre future habitation ou laissez vous guider par un architecte.

Pour vous accompagner dans votre achat de terrain, confiez votre projet de construction à MARO Architectes.


Comment