La création d’une maison de famille est un projet de vie auquel on est très attaché. C’est un lieu de vie unique pour rassembler diverses générations et créer tous vos souvenirs de famille. La base de ce projet repose sur la conception d’une maison fonctionnelle, durable et confortable pour accueillir tous les membres de sa famille chez soi. Pour faciliter l’aménagement des différents espaces et penser à l’équité architecturale afin de faire de la maison de famille un lieu où toute votre famille s’y sente bien, il est intéressant de faire intervenir un architecte pour ce projet de construction.

Le style architectural idéal pour votre maison familiale

La maison familiale se construit en fonction de vos aspirations et du mode de vie de votre famille. Pour offrir un lieu de vie agréable, la première étape est de définir le type d’architecture idéal pour aménager des pièces communes pour vivre ensemble, mais aussi des espaces privés pour s’isoler. Maison contemporaine, maison de charme, maison atypique, maison à ossature bois, de nombreux styles de maison s’offrent à vous.

Pour la construction de votre future maison de famille, l’architecte est en mesure de vous accompagner dans la réflexion du plan architectural et à la configuration des espaces. Une configuration de plain-pied est pertinente pour que chaque espace puisse avoir un accès direct à l’espace extérieur. Dans le cas où vous souhaitez que les espaces personnels soient bien délimités des pièces communes, jouez sur les volumes et optez pour une construction à demi-niveaux ou à plusieurs étages.

Le choix d’un aménagement intérieur conciliant intimité et collectif

Pour un projet de conception d’une maison de famille, il est essentiel de créer un lieu sachant conjuguer espaces communs et espaces privés. La maison de famille repose sur le même principe que l’aménagement d’une maison partagée à savoir concilier l’intimité et le collectif. Pour cela, il peut être intéressant d’imaginer un style d’architecture intérieur modulable. La maison peut être composée d’espaces semi-ouverts ou semi-fermés permettant l’isolement temporaire. Pour passer du commun au privé, des espaces traversants sont pensés pour faciliter le passage de l’un à l’autre.

La mutualisation d’espaces communs pour unir les membres de la famille

Une famille est composée d’individus singuliers qui forment un tout : aussi la configuration de vos espaces doit permettre à chacun d’y trouver sa place, et en même temps, à tous de partager des moments conviviaux.

Pour concevoir une habitation autour du partage, l’aménagement intérieur peut être axé sur une grande pièce de vie où tout le monde puisse se rassembler, se croiser et partager. Il est également pertinent d’ouvrir les pièces à vivre sur l’extérieur (le jardin, la terrasse, la verrière…) pour prolonger les moments de détente. L’objectif de cette maison de famille étant de favoriser le contact et la communication au sein de ce lieu de vie, pour offrir un côté chaleureux et convivial.

Expert de la construction de maisons sur mesure, Maro Architectes vous aide à concevoir une maison de famille à votre image.

Comment