Aujourd’hui, nous aspirons de plus en plus à changer nos habitudes pour réduire notre impact environnemental. Si notre façon de consommer est concernée, il faut aussi prendre en compte la consommation d’énergie de notre habitation. Face au fléau des biens immobiliers énergivores, la question de la consommation d’énergie se pose de plus en plus pour les constructions neuves. Alors, comment parvenir à optimiser la performance énergétique de votre maison ?

Remplacer le système de chauffage : comment maîtriser la performance énergétique d’une maison ?

Pour améliorer la performance énergétique d’une maison, il est recommandé de remplacer les systèmes vétustes par un modèle récent à la fois performant et économique. Optez pour un système de chauffage utilisant les énergies renouvelables comme la pompe à chaleur, le poêle à bois, la chaudière gaz à condensation ou encore le chauffage solaire. Ces installations permettent aussi bien de réduire l’empreinte écologique que de valoriser votre bien immobilier.

Pour améliorer le confort thermique, la présence de thermostats au sein de votre système de chauffage permet d’adapter la température à chaque pièce. Le thermostat connecté est une solution domotique offrant la possibilité de programmer la régulation des températures selon les temps d’occupation de la maison.

Améliorer l’isolation thermique de son logement : quelles économies possibles ?

Au niveau des travaux de rénovation en matière de performance énergétique d’une maison, l’amélioration de l’isolation se trouve en tête de liste. L’isolation de toiture, des murs, des combles et le remplacement des fenêtres sont nécessaires pour conserver la chaleur produite par le système de chauffage.

Il faut savoir qu’environ deux tiers de la consommation énergétique provient du chauffage. Des zones perméables à l’air et des parois froides sont à la fois source de déperditions thermiques et de perte de bien-être. Pour une habitation plus respectueuse et un confort thermique, il est préférable d’opter pour des matériaux isolants économes en énergie et de qualité comme le ouate, la laine de bois, le chanvre ou encore le liège.

Changer ses habitudes de consommation, quelles solutions moins énergivores ?

Au regard des enjeux énergétiques, connaître les points forts et les points faibles de sa maison est essentiel pour des économies d’énergies et financières garanties. Pour rendre un habitat moins énergivore, vous pouvez opter pour diverses solutions en intérieur comme une pompe à chaleur géothermique, un éclairage optimisé seulement en cas de nécessité, une utilisation des énergies renouvelables ou encore un ajustement des réglages de la climatisation. Pour une performance énergétique de maison optimisée, vous pouvez vous orienter vers le choix d’une maison connectée dès l’achat d’un terrain constructible.

Avec le choix d’installations prônant l’indépendance énergétique et les gestes stratégiques à appliquer au quotidien, vous réduisez votre consommation, tout en gagnant également en confort thermique. Améliorer la performance énergétique de sa maison est alors possible en adoptant de bonnes habitudes de consommation.

Pour déterminer la performance énergétique d’une maison, effectuez un diagnostic (DPE) qui permet la recherche des sources de déperditions ainsi que l’évaluation des équipements et des énergies utilisées.



MARO Architectes, spécialiste de la conception de maisons sur mesure, vous accompagne dans la construction d’un habitat performant énergétiquement.

Comment